top of page
< Back

BLEU D'AOUT

Cyanotypes aux univers marin et végétal

BLEU D'AOUT

"Bleu d’Août, c’est un univers tout en bleu et blanc grâce à la cyanotypie, un ancien procédé photographique monochrome bleu obtenu par exposition aux U.V. Couleur de la sérénité, le bleu invite à la contemplation, à se laisser bercer par ses nuances. C’est mon remède pour fixer les nuances de bleus de la fin de l’été, celles qu’on veut retenir en attendant l’année suivante.

Mon univers est marin, végétal, poétique et parfois aussi décalé.

C’est à Nantes, dans mon atelier-jardin que j’insole mes cyanotypes. Cette passion – dévorante – pour la photographie ferrique a démarré il y a plus de 3 ans. Ayant longtemps pratiqué le développement argentique en laboratoire, cette ancienne technique m’a séduite, car elle permet de "maîtriser" l’intégralité des étapes du processus photographique. De plus, elle m’offre un champ d’exploration créatif très large. Je peux ainsi réaliser des photogrammes, développer mes photographies et mes graphismes en tirage unique ou en séries numérotées. Ses exigences et ses contraintes quant à elle sont vites gommées lorsqu’on peut dire : "je travaille avec le soleil !".

J'ai vraiment à cœur de partager mes cyanotypes et il est d'ailleurs très intéressant de voir le charme agir : l'œil est d'abord attiré par le bleu, ensuite il y a l'intérêt pour la technique et enfin les émotions face au sujet qui est propre à chacun.

J’ai dit plus haut que c’était une invitation, je la réitère : plongez dans le bleu !"

Charlotte Coing-Roy

bottom of page