PIQUE-PRUNE
Maroquinerie et objets en cuir français et au tannage végétal
"Le travail du cuir est une tradition profondément ancrée dans la famille : mon père, mon grand-père et mon arrière grand-père étaient tous selliers-bourelliers. Mon père a dû arrêter cette activité dans les années 60, lorsque l'industrie du cuir a connu un déclin, mais il l'a reprise à sa retraite dans les années 90. C'est à ce moment-là que j’ai fait mes premières armes à ses côtés. Je choisis pourtant une autre voie professionnelle, et deviens maquettiste en édition, profession que j’exerce avec passion pendant 20 ans. Avec l’opportunité d’intégrer un atelier d’Hermès en 2014, je comprends qu’à mon tour, la passion du cuir ’a rattrappée. Farouchement indépendante, je décide de suivre une formation d’Artisan créateur en maroquinerie, dont j’obtiens le titre en 2017.
Aujourd'hui, je travaille dans mon atelier nantais, situé dans un cadre charmant avec une cour intérieure verdoyante et une grande baie vitrée, créant un environnement lumineux et inspirant.
J’accorde un soin particulier au choix de ma matière première : il s’agit principalement de cuir à tannage végétal, provenant d'animaux élevés dans l'Ouest de la France et dont la peau est tannée dans l'Est du pays ou en Toscane. Contrairement au tannage minéral, qui utilise des produits chimiques, le tannage végétal est beaucoup moins polluant et permet au cuir de développer des qualités uniques.
Pour mes créations, j’opte pour des formes sobres et intemporelles, qui laissent parler la beauté de la matière, en privilégiant la durabilité du produit.
Je travaille aussi pour le compte de créateurs ou designers à la réalisation de prototypes et petites séries en maroquinerie, gainerie, et objets art de vivre, et propose d’autre part des ateliers d’initiation à la sellerie-maroquinerie."
Claire