JOSS PROOF URBANSKETCHER

Illustrations d'architecture et paysages

JOSS PROOF URBANSKETCHER

" Après des études en arts appliqués, puis 20 ans en tant qu'infographiste dans le milieu associatif, j'ai récemment eu l'envie de reprendre crayons et carnets, afin de m'exprimer hors d'un cadre de commande, où le dessin n'est pas toujours présent.

Une démarche personnelle tout d'abord, avec principalement l'envie de travailler en extérieur, retrouver le plaisir du contact entre le crayon et le papier. Ensuite, observer et croquer des lieux déjà connus (ou inconnus), principalement de l'architecture et des paysages. Lors de ces déambulations urbaines, mon œil se porte souvent sur des scènes où la végétation se joint à l’architecture, ou lorsque l’architecture jaillit au milieu de la nature.

La ville de Nantes, avec de nombreux parcs ou friches en cours de mutations, offre de nombreuses possibilités de ce côté là et c'est un plaisir toujours renouvelé d'arpenter ses rues que l'on croit connaître.

Marcher, tourner en rond, jusqu'à ce qu'un sujet s'impose à moi comme une évidence à croquer. Il ne reste alors plus qu'à se poser là où c'est possible et ne faire qu'un avec son sujet. Une heure, souvent deux, parfois trois (mais jamais plus).

Lorsque l'envie m'est venue de présenter mon travail en exposition ou de répondre à des demandes de potentiels acquéreurs, j'ai eu l'idée de reproduire mes croquis à l'échelle 1, au format panoramique, tout en conservant l'aspect carnet.

Les 14 et 15 mai prochain vous pourrez donc trouver une large sélection de mes croquis de Nantes et de Loire-Atlantique, mais pas seulement (Rennes, Castres, Lille...), dans le format panoramique 25x50 cm, mais aussi des magnets et de nouveaux supports réalisés spécialement pour l'occasion."

Joss

44240 La Chapelle-sur-Erdre, France