L'ESCARGOT QUI BOITE

Céramiques en grés illustrées

L'ESCARGOT QUI BOITE

" Diplômée en histoire et archéologie avec une spécialisation sur la période médiévale, je débute ma carrière professionnelle en 2006 en tant que médiatrice culturelle dans des musées, des villes historiques, des expositions. Je découvre le lien avec le public et apprécie notamment le travail de la médiation avec les plus jeunes. Pour ce public si particulier, j'aime mettre en place des jeux sensorielles via le toucher ou l’odorat pour lettre en lumière un point architectural, l'histoire d'un bâtiment, ou une technique picturale : Quoi de mieux que de créer son blason avec ses propres couleurs pour connaître cet art si particulier du Moyen-Age  ? Bref, mon métier de médiatrice prend assez naturellement un penchant pour l'art plastique  ! Rien d'étonnant car en parallèle, je pratique, avec divers professeurs, le dessin, la sculpture et la céramique depuis le début de mes études universitaires. ( et même un peu avant!)

En 2020, je prends la décision de me lancer à mon compte et assumer pleinement ce penchant pour les arts plastiques  ! Dans ce cadre, c'est la céramique et le travail de la terre qui prennent le dessus. J'aime créer des formes en grès simples et les faire vivre à travers des illustrations (technique de la décalcomanie ou technique du sgraffito qui consiste à gratter une couche colorée d'engobe). Je découvre aussi il y a deux ans la linogravure, qui fait écho à la technique du sgraffito. Je me passionne pour cette technique et commence également, en parallèle, à créer mon propre papier recyclé et quelques pigments naturels pour y imprimer mes linogravures.

Le contact avec le public étant toujours important pour moi, je propose également aux écoles, maisons de quartiers, associations... des ateliers qui mêlent histoire et arts plastiques afin de faire connaître et partager mes pratiques plastiques que j'utilise au quotidien et surtout pour partager avec les enfants, les écoliers, les familles ces deux thématiques qui me sont chères  : l'histoire sous toutes ses formes et la pratique artistique  !"

Chloé Bonniol

44600 Saint-Nazaire, France