LE RAKU D'YVANNE
Objets du quotidien ou décoratifs en raku, inspirés par le Japon
"La passion de la céramique raku est venue à moi il y a 10 ans et ne m’a jamais quittée.
Exploration continue et sans fin de toutes les étapes de la création, fascinante, dynamisante et addictive... et essentiellement nourrie de pratique et d’expérimentations.
La terre, avec ses forces, ses « humeurs », son extraordinaire adaptabilité...
Les cuissons de cette terre ; l’alchimie qui la transforme en matière solide...
Suivent alors, la patience des émaux ; les mélanges des multiples minéraux et oxydes à doser...
Puis, couronnement de ces minutieuses étapes, l’intensité des cuissons raku, où se côtoient en une joute passionnante, les épreuves du savoir-faire acquis et les aléas des acteurs à l’œuvre : l’air, le feu, l’eau, la
force, le temps...
La céramique raku se vit comme la vie : spontanéité, écoute de ce qui se dit et se fait, précision et patience, coups et chocs, préparations et découvertes inattendues, déceptions et grandes joies. C’est ainsi.
À l’écart d’une recherche de quelque sorte, c’est plutôt des instants présents, de l’écoute attentive, que se nourrit ma création et qu’émergent les pièces. La terre me guide ; je la suis, elle m’emmène ; et sans promesses, elle révèle ce qui doit être.
Sortent des fours, objets du quotidien ou décoratifs qui parlent à l’imagination, suscitent l’émotion de par leur sorte de présence, leur poésie, et sont connectés à notre énergie, parce qu’ils sont intrinsèquement reliés à une nature brute et esthétique.
Comme un maillage de craquelures, mes pièces sont certainement traversées par mon histoire avec le Japon, lointaine, mais omniprésente et toujours intense."
Yvanne
Nantes, France